mardi 17 novembre 2009

Oui au wiki !

Voici comment j'ai proposé au manager de mon équipe d'utiliser d'un Wiki:

L’équipe de développement dans laquelle je travaille comporte une dizaine de personnes : un consultant Oracle, des fonctionnels SAP, des développeurs ABAP et des spécialistes du développement traditionnel dont je fais partie.

Nous ouvrons en ce moment même un chantier de développement qui durera un an au moins et dont l’objectif est de livrer une version majeure de notre gamme de logiciels :

  • Unification des accès à tous les applicatifs à travers un portail d’accès unique,
  • Rationalisation de tous les flux de communication inter-applications (notamment avec SAP et Oracle eBusiness Suite),
  • Création d’un framework permettant de plugger des « Business Solutions » orientées circulation de documents (factures, demandes d’achat).

L'ampleur de la tâche qui nous attend est immense !

Lors des réunions communes de cadrage qui ont eu lieu l’été dernier, je me suis souvent rendu compte du décalage culturel qui existait entre tous les membres de notre équipe. SAP est un domaine tellement vaste qu’à ma connaissance, aucun consultant n’en a fait le tour. Personnellement je n’y connais rien du tout, et jusqu’à présent j’ai très bien vécu ainsi. Mais j’ai également été surpris de voir que certains programmeurs ABAP ne connaissaient rien ou presque de ce qui fait mon quotidien : XML, HTTP, Service Web, .NET, Java… Tout ceci était du chinois ! Eh bien ces personnes et moi allons devoir collaborer étroitement.

De plus, qui a déjà essayé de faire valider par mail un compte-rendu de réunion à 10 personnes sait que cela relève de la prouesse visuelle.

Tes remarques, c’était celles en mauve ?

- Non ! moi, c’était les violettes ?

Daltoniens s’abstenir !

Le mode révision de Word montre également bien vite ses limites, dès que l’on commence à modifier des schémas, ou lorsqu’il faut intégrer les modifications de 3 collègues en même temps.


Je suis convaincu que le succès des projets ambitieux repose sur des critères autres que techniques.

La communication, la collaboration, la documentation, l’implication, la visibilité sont les clés de la réussite. J’ai donc cherché à proposer une organisation qui mettrait ces notions au centre de notre vie de tous les jours, et j’ai identifié l’outil pour ça : un wiki.

Après quelques recherches, j’ai donc téléchargé et installé sur un de nos serveurs Foswiki qui présente l’avantage d’être open-source, gratuit, et bien adapté au travail en entreprise avec la possibilité d’authentifier les utilisateurs et de contrôler finement les accès. Après environ 2 jours de paramétrages, j’ai fait une démo hier au manager de notre équipe qui a immédiatement été convaincu par la pertinence de cette solution.

Nous allons présenter cet outil aux autres membres de l’équipe cet après-midi. A suivre…

1 commentaire:

  1. Google, partant de la même constation que toi (entre autre), a lancé GoogleWave, encore en version limitée, qui permet de "mélanger" mail, wiki, chat... pour un travail collaboratif rapide et performant !
    Une autre solution possible à suivre ...

    Lionel

    RépondreSupprimer